by Laurent Cetinsoy published the 24/11/2024
Trois méthodes pour gérer l’hétérogénéité dans une classe
Une des plus grandes difficultés en tant qu’enseignant et formateur est la gestion de la disparité de niveaux. Certains avancent à tout à l’allure tandis que les autres avancent petit à petit et ont besoin d’être accompagnés.
Que ce soit dans le supérieur, le seconde, la formation professionnelle cette problématique est présente et n’est pas toujours facile à gérer.
Il est bon de rappeler que ce n’est pas une difficulté en soi. C’est une difficulté qui apparaît avec l’échelle. Gérer l'hétérogénéité dans une classe 10 soulève bien moins de problèmes que de la gérer dans une classe de 30 ou plus.
Néanmoins on fait comme on peut. Alors voici quelques techniques
Première technique, la plus simple : prévoir des exercices supplémentaires pour ceux qui avancent plus vite.
Seconde technique : Faire de ceux qui avancent plus vite des “capitaines”. Ils seront chargés d’aider ceux qui avancent moins vite. Cela a un double avantage : celui qui avance renforce son savoir car il doit désormais être capable de l’expliquer. De plus, cela permet à plus d'élèves en difficulté de recevoir de l’aide. Puisque l’enseignant ne peut aider qu’un nombre limité d'étudiants à chaque fois.
Il faut bien sûr pour cela autoriser et favoriser les mouvements dans la classe.
Autre option : demander à ceux qui avancent vite de préparer un exposé sur une notion avancée.
Et vous, qu'avez vous comme idées ?